Porteurs de projet

Création d’entreprise, baliser l’aventure. Etape1? écrire son projet.

« Je crée mon entreprise en Bourgogne, et je ne sais pas par où commencer… », « Je rencontre quelques difficultés pour avoir des informations sur le sujet des aides et prêt d’honneur accordés aux jeunes entrepreneurs , c’est donc pour cela que je me permets de solliciter votre aide … »

Accompagner un-e créateur-trice d’entreprise dont le projet a un potentiel de PME, est une des missions de Réseau Entreprendre Bourgogne.

Dans ces quelques mots est synthétisé pour le porteur de projet, un élément essentiel pour être accompagné par les chefs d’entreprise de REB, la création d’emplois, de 10 à 15 emplois à 5 ans… et son ambition à devenir une PME.

Critère d’éligibilité? Oui, le premier, dans le sens supplétif, à l’origine, avant toute étude ou accompagnement, parce que c’est l’Essence même de Réseau Entreprendre.

Et les autres porteurs qui n’ont pas de projet à potentiel de PME?

Devant répondre régulièrement aux créateurs dont le projet n’est pas compatible avec ce critère et face à leurs questionnement, et malgré toutes les informations disponibles, parfois enchevêtrées, et parce que, tous, sont des cas particuliers, voici un plan de route que je vous propose pour le jour 1, ou presque 😉

1/ Commencer par Ecrire son projet!

Cette écriture vous obligera à avancer, à vous questionner, à questionner aussi votre entourage, qu’il soit amical et familial ou professionnel – expert comptable, avocat, banques…

Vous apporterez des éléments qui permettront de visualiser, formaliser, vérifier la cohérence de votre projet.

Un vrai challenge?

L’ex-APCE, AFE, a créé à partir des excellents travaux d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur présentés dans leur ouvrage « Business Model Nouvelle Génération Canvas » , un outil essentiel, que vous pouvez télécharger ici :decrire-son-modele-economique.

Vous êtes prêts? So, we wait for you! 🙂

 

Partagez vos expériences de Business Plan et Business Model sur notre BLOG, nous attendons vos retours! 😉

 

A propos de l'auteur

mm

Anne-Céline Douillet-Renard

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour envoyer un commentaire