Notre ADN

l’ADN de Réseau Entreprendre – Bernard BROYE Président Fondateur de Réseau Entreprendre Bourgogne.

 Bernard Broye, Président fondateur de Réseau Entreprendre Bourgogne

« Ayant eu le privilège de vivre, aux côtés d’André Mulliez, une phase intense de développement  de Réseau Entreprendre, en siégeant au bureau national entre 2003 et 2007, je me sens  le devoir de  restituer ce témoignage des valeurs fondamentales qui ont construit Réseau Entreprendre, et qui constituent notre ADN.

Ce grand mouvement est né selon une vision relativement révolutionnaire de son Fondateur pour son époque.

D’abord, sur un concept simple:

« La meilleur façon de créer des emplois, c’est de créer des employeurs »

En fait, si les périmètres d’embauche des entreprises existantes ont atteint leurs limites, ou si, plus dramatiquement, ils subissent des destructions, il faut créer de nouveaux espaces d’emplois, donc de nouvelles entreprises.

Elémentaire mon cher Watson – dirions-nous. Mais retenons qu’il s’agit là d’un premier fondement de Réseau Entreprendre qui relève d’une logique économique très concrète et réaliste.

Sur ce premier concept, est venue se combiner cette conviction des fondateurs qui elle, ne tombait pas du tout  sous le sens :

Si les futurs entrepreneurs créateurs d’emplois sont soutenus par des chefs d’entreprise, leurs chances de réussite sont démultipliées. Et il existe de nombreux chefs d’entreprise qui sont prêts à s’engager gratuitement dans cette démarche – Alors, mobilisons-les.

Pas évident, dans un écosystème où l’on est convaincu que le carburant « financement » est la seule énergie qui permet la réussite d’une création d’entreprise.

Pas évident non plus, lorsque l’on ne retient que le profil d’un chef d’entreprise qui a  les yeux rivés sur les manettes de sa société, sur ses performances financières, et qui reste insensible et indifférent à son environnement.

Et bien, Réseau Entreprendre a pris tous ces préjugés  à contre-pied :

Il a définitivement  lancé le concept de l’accompagnement de nouveaux entrepreneurs par des chefs d’entreprise comme clé majeure de réussite dans la création d’entreprise.

Depuis lors, ce fait a été cent fois démontré. Tous les acteurs qui interviennent dans ce domaine, particulièrement les financiers, ne s’y trompent pas.

Et conformément à sa vision initiale, Réseau Entreprendre représente dans ce domaine LA référence que tout le monde  nous reconnaît.

Parlons ensuite de l’engagement des chefs d’entreprise.

La preuve est faite que de plus en plus d’entrepreneurs prennent conscience du rôle voire de la responsabilité « civique et sociétale » qui leur sont impartis dans leur environnement socio économique.

Et donner par solidarité un peu de leur expertise à leurs futurs confrères leur paraît normal, quelquefois enthousiasmant. «  Il n’y a rien de plus magique que de faire grandir les gens »

Ces aînés ne sont pas rémunérés pour cela parce que, selon André Mulliez, « ce n’est pas l’argent qui les motive, mais le plaisir de faire des choses ensemble » 

D’ailleurs, poursuit-il,  les gens aidés gratuitement vous reconnaissent une autorité parce que vous avez renoncé au pouvoir par l’argent.

Enfin, le dernier pilier de l’édifice : c’est la réciprocité, c’est à dire la continuité de la chaine «  Je reçois et je redonne ce que j’ai reçu».

J’entends encore André Mulliez déclarer, sur un ton goguenard : « Celui qui n’a pas compris ce devoir de réciprocité est un cul de sac »

Toutes ces composantes de la Charte de Réseau Entreprendre n’ont pas pris une ride.

C’est précisément ce qui fait notre force.

A nous d’assurer la sauvegarde et l’optimisation de ce bel héritage. »

Janvier 2002, démarrage de Réseau Entreprendre Bourgogne.

Réseau Entreprendre® Bourgogne est une association créée en 2002 par un groupe d’entrepreneurs bourguignons emmenés par Bernard Broye, premier Président. Réseau Entreprendre Bourgogne est membre de Réseau Entreprendre® créée en 1986 par André Mulliez, reconnue d’utilité publique par décret du 15/01/2003 et JO du 22/01/2003.

Aujourd’hui Gérard DESBOIS préside Réseau Entreprendre® Bourgogne fort d’un Conseil d’Administration réunissant 13 chefs  d’entreprise.

En 2017, plus de 160 chefs d’entreprise, engagés dans Réseau Entreprendre® Bourgogne accompagnent bénévolement les lauréats et contribuent ainsi au développement économique de la Bourgogne.

Nos résultats 2017? 243 comités d’engagement, 208 entreprises lauréates, 5695 k€ de Prêt d’honneur (27 k€ en moyenne) et un taux de pérennité de 94% à 3 ans et 90% à 5 ans.